Extraits de la CCT :

1 La catégorie E2 concerne les employés de catégorie E3 qui avec l’accord écrit de leurs employeurs,suivent une formation décrite ci-après et qui ont réussi l’examen y relatif.
2 Cette formation a une durée de 80 périodes non consécutives à effectuer sur une période minimum de 12 mois. La Commission paritaire romande est chargée de la reconnaissance du programme de formation qui donne droit à la catégorie E2.
3 La formation se conclut par un examen écrit. L’orthographe est non éliminatoire.
4 La personne qui réussit l’examen se voit délivrer un diplôme qui est valable pour toute la branche.
5 Le droit à la formation s’ouvre après deux ans de présence dans l’entreprise. L’employeur a la possibilité de limiter annuellement le droit à cette formation à 15% de son personnel.
6 Les coûts de la formation sont pris en charge par les fonds paritaires (frais de formation et perte de gain).
7 L’employeur est tenu de procéder à l’avance de salaire des employé(e)s qui suivent la formation. L’employeur se fera rembourser l’avance par les fonds paritaires.
8 L’employé nouvellement engagé est tenu de présenter son diplôme et/ou attestation de réussite à l’examen dès l’embauche, avant la conclusion du contrat de travail. A défaut, il ne peut prétendre à être classé en catégorie E2 qu'après un délai de carence de 3 mois dès la présentation de la preuve de réussite de l'examen à son employeur.
9 Dans tous les cas, un employé ayant obtenu le diplôme ou l’attestation de réussite à l’examen doit en informer tous ses employeurs, par écrit et sans délai. A défaut, il ne peut prétendre à être classé en catégorie E2 qu'après un délai de carence de 3 mois dès la présentation de la preuve de réussite de l'examen à son employeur.