LA FORMATION DANS LA PROPRETÉ : UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTES

Porteur d’emplois, le secteur de la propreté mobilise en Suisse romande plus de 400 entreprises et 11'000 salariés, pour un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard.
Aujourd’hui, les entreprises d’hygiène et de propreté recrutent et offrent de belles perspectives de carrière en Suisse et à l’étranger. La mise en place en Suisse romande d’une filière diplômante allant de l'AFP et du CFC à la Maîtrise fédérale est devenue une nécessité. En quelques années, on est passé des techniques de travail les plus simples à une mécanisation perfectionnée, associée à un fort appui de l’industrie chimique. Face à ces nouveaux enjeux, la mise en place d’un enseignement professionnel répond à cet impératif.
L’association professionnelle FREN (Fédération Romande des Entrepreneurs en Nettoyage) a relevé le défi. Après avoir obtenu en 2002 l’extension d’une CCT de nettoyage sur le canton de Vaud, les partenaires syndicaux UNIA & SYNA et la FREN ont décidé de mettre à disposition des professionnels de la branche une structure dédiée, véritable outil de formation. Ainsi est née la "Maison Romande de la Propreté", stucture de formation de la branche pour la Suisse Romande. 

La Maison Romande de la Propreté, inaugurée le 23 avril 2004, est une pierre essentielle dans la construction de l’édifice de professionnalisation de la branche du nettoyage après la mise en place de salaires minimaux et de conditions-cadre de travail. Cette école a été créée uniquement avec l’association professionnelle FREN et des fonds paritaires. Cette fondation à but non lucratif est gérée paritairement par un collège patronal et syndical.

Les salles de cours sont équipées des moyens audiovisuels les plus modernes afin de favoriser l’utilisation optimale des outils de formation.
Des techniques de base aux méthodes les plus pointues, dans les domaines hospitaliers, agroalimentaires, aéroportuaires, ferroviaires, etc, y sont enseignées.
La Maison Romande de la Propreté offre des formations continues pour adultes, des apprentissages avec AFP et CFC d'Agent de Propreté, le Brevet fédéral de spécialiste en nettoyage des bâtiments ainsi que la Maîtrise fédérale de nettoyeur.

La Maison Romande de la Propreté offre des formations sur mesure destinées aux travailleurs de la branche, agents d'entretien, nettoyeurs et concierges dans les entreprises privées ou les collectivités, personnels d'encadrement, adultes en reconversion professionnelle, ....etc......