Le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d’agent/e de propreté est un titre officiel délivré par les pouvoirs publics et largement reconnu. S’il s’obtient généralement par le biais d’une formation professionnelle initiale de trois ans (formation duale – en apprentissage), une autre filière existe : celle dite de l’article 32.

Info

Vous trouvez les liens utiles pour votre inscription sur notre site Internet. Cliquez sur la page Formation – Diplômes.

La voie de l’apprentissage n’est pas obligatoire pour se présenter aux examens du CFC.

Si vous disposez déjà de connaissances et d’un savoir-faire pratique dans la profession de nettoyage de locaux, vous avez la possibilité de vous présenter à l’examen final. Cependant, il y a des conditions à remplir : au moment de vous présenter aux examens, vous devrez pouvoir attester d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle dont 3 ans minimum dans le nettoyage de locaux et de bâtiments (à 100%). Si vous travaillez à temps partiel, par exemple 50 %, vous devrez justifier de 6 ans d’expérience dans la branche.

Comment cela se passe ?

Durée de la formation : en fonction de son expérience et de ses connaissances, le candidat suit tout ou partie des cours, sur une durée de 2 ans, voire 1 an. Deux types de cours : disciplines professionnelles et culture générale : en école professionnelle (CEPM) ou à la MRP, les cours interentreprises à la MRP. Les cours sont facultatifs. Ils se déroulent en semaine et en journée au CEPM de Morges ou une soirée par semaine (culture générale) et le samedi matin (connaissances professionnelles et pratique) à la MRP. Les cours interentreprises sont facultatifs.

Coût de la formation : les cours interentreprises sont facturés à l’apprenant suivant un barème unique à tous : CHF 360 par jour. Cela peut donc représenter  CHF 4’680 pour la totalité  des cours interentreprises. Pour les cours organisés au CEPM : il faut s’adresser à la DGEP. Sauf accord particulier avec l’employeur, les frais de cours et d’examens sont à la charge du candidat. La formation complète à la MRP (culture générale et connaissances professionnelles) représente un coût de CHF 5’770. Ce coût peut être pris en charge par la commission paritaire pour les entreprises soumises à CCT de la branche du nettoyage.