À propos

La Maison Romande de la Propreté est une institution suisse spécialisée dans la formation professionnelle dans le domaine de la propreté et de l’hygiène.  Elle offre des formations continues pour adultes, des apprentissages avec AFP et CFC d’Agent de Propreté, le Brevet fédéral de spécialiste en nettoyage des bâtiments ainsi que la Maîtrise fédérale de nettoyeur. La Maison Romande de la Propreté offre des formations sur mesure destinées aux travailleurs de la branche, agents d’entretien, nettoyeurs et concierges dans les entreprises privées ou les collectivités, personnels d’encadrement, adultes en reconversion professionnelle, etc.

Fondée en 2004

La Maison Romande de la Propreté, inaugurée le 23 avril 2004, est une pierre essentielle dans la construction de l’édifice de professionnalisation de la branche du nettoyage après la mise en place de salaires minimaux et de conditions-cadre de travail. Cette école a été créée uniquement avec l’association professionnelle FREN et les fonds paritaires. Cette fondation à but non lucratif est gérée paritairement par un collège patronal et syndical.

Mission

Nous avons pour mission d’améliorer la qualification de tous les salariés du secteur du nettoyage pour permettre leur évolution professionnelle et améliorer leur employabilité.

En effet, nous aidons les apprentis, les employés et le personnel d’encadrement du secteur à obtenir la reconnaissance de leurs compétences et de leurs acquis professionnels.

Dans ce but, nous collaborons activement avec des associations, des structures d’aide et des écoles professionnelles.

Cette collaboration nous permet de suivre de près l’évolution du métier, d’adapter nos formations et de toujours proposer des méthodes de travail adaptées. Nous activons ainsi le lien entre les entreprises de la branche et les besoins du marché.

Valeurs

Intégrité

Une vision éthique nous guide dans notre travail et dans notre relation avec les participants : chacune et chacun bénéficie des mêmes opportunités de formation et de l’égalité des chances.

Diversité et respect des personnes

Le respect et l’écoute constituent la base des interactions au sein de la Maison Romande de la Propreté. L’ouverture d’esprit est notre devise, au-delà des différences culturelles et professionnelles.

Satisfaction des participants

Les enjeux de nos participants sont les nôtres. Nous sommes soucieux de les accompagner dans le développement de leurs compétences et de les aider à atteindre leurs objectifs. Nous savons aligner leurs buts personnels avec les besoins et les réalités du marché de la branche.

Organisation & certification

Conseil de fondation - Délégation patronale

Madame Christine DOMENIG
Présidente de la Fondation – Membre FREN et AVEN

Monsieur Roger BONVIN
Membre FREN et AVEN

Monsieur Christian CORSET
Membre FREN

Monsieur Carlos PIRES
Membre FREN

Conseil de fondation - Délégation syndicale

Monsieur Thierry LAMBELET
Vice-président de la Fondation – Secrétaire syndical SYNA

Madame Sandra PREVITI
Secrétaire syndicale UNIA

Monsieur Juan BARAHONA
Secrétaire syndical SYNA

Monsieur Armand JAQUIER
Secrétaire régional UNIA

Comité de direction

Madame Christine DOMENIG
Présidente de la Fondation

Monsieur Thierry LAMBELET
Vice-président de la Fondation

Monsieur François BOUYSSARIE
Directeur de la Maison Romande de la Propreté

Monsieur Nicolas WEBER
Directeur de la Maison Romande de la Propreté

Administration et équipe pédagogique

Madame Marie Catherine CLARA
Administration

Madame Danielle POULY
Comptabilité

Monsieur Nicolas WEBER
Formateur et chef expert

Monsieur Pascal JAQUIER
Formateur et expert

Monsieur Jean-Paul DECAILLET
Formateur et expert

Madame Camille CROSET
Professeure de français et responsable pédagogique

Madame Caroline QUAYZIN
Professeure de français

Madame Margot SANTOLI
Professeure de français

Madame Nadia MESSAOUD
Professeure de français et ECG

Monsieur Samuel LEUBA
Apprenti médiamaticien

Organe de contrôle

FIPROM SA

Locaux

Les salles de cours sont équipées des moyens audiovisuels les plus modernes afin de favoriser l’utilisation optimale des outils de formation.
Des techniques de base aux méthodes les plus pointues, dans les domaines hospitaliers, agroalimentaires, aéroportuaires, ferroviaires, etc, y sont enseignées.