Certains de vos collaborateurs, malgré leurs compétences professionnelles, peinent à communiquer en français et vous souhaiteriez qu’ils améliorent leur capacité à s’exprimer ?

La MRP organise des cours de français pour le personnel de la branche. Orientés essentiellement sur le français parlé et écrit dans un contexte professionnel, ces cours permettent à des non-francophones de progresser efficacement. Ils/Elles acquièrent ainsi une plus grande autonomie dans la tenue de leur poste et dans leur communication.

 

Info

Maîtriser le français permet d’augmenter de 48% ses chances d’évolution au sein des entreprises

Les cours de français ont lieu à la MRP, à raison d’une demi-journée par semaine pendant un semestre. Les jours des cours peuvent être modifés d’un semestre à l’autre, en fonction du niveau des participants inscrits.

1er semestre : fin janvier à fin juin   –  2ème semestre : fin août à fin décembre

Description des aptitudes par niveau

A0 – Débutant complet : il/elle peut saluer brièvement et donner son nom. Il/elle ne comprend pas les questions simples et ne peut pas lire d’information écrite ou très difficilement.

 A1 – Débutant : il/elle comprend des instructions courtes, à condition qu’on lui parle lentement. Il/elle peut se présenter très brièvement et comprend les questions très simples, il/elle répond le plus souvent par « oui » ou « non ».

A2 – Elémentaire : il/elle comprend bien les instructions de travail habituelles, peut répondre spontanément aux questions et peut décrire ses tâches de travail et ses horaires. Il/elle peut prendre rendez-vous et comprendre des instructions écrites simples.

B1 – Autonome : il/elle comprend sans effort ce qu’on lui dit et peut interagir sans l’aide de la personne qui lui parle. Il/elle peut raconter ce qu’il/elle a fait hier et fera demain sans difficultés. Il/Elle peut écrire et lire des emails et des petits textes liés à la vie courante.